Tout commence en 1955

lorsqu’une poignée de dirigeants décide la création à La Seyne d’un nouveau Club Omnisports permettant un choix d’activités sportives accessibles à tous.

 

Les destinées du CLUB SPORTIF MUNICIPAL SEYNOIS sont alors confiées à un bureau composé des membres fondateurs :

 

Président : M.PASSAGLIA

Vice-président : M.RACINE

Secrétaire : M.PEZET

Trésorier : M.JARDET

Membres : Mlle SCARONNE, M.GUIGOU,
M.GHIBAUDO et M.DONATI.

 

Le CSM Seynois démarre sa première saison "1955-1956" avec 60 adhérents et 2 sections : la GYMNASTIQUE et le BASKET FEMININ. Cette situation étant rapidement suivie, dès la saison suivante par la mise en place du HAND-BALL et du FOOTBALL portant le club à 100 adhérents. 4 ans plus tard, l’effectif double. Cette progression provient plus particulièrement d’une forte évolution de la GYMNASTIQUE, emmenée par Jean GUILLOU, champion de France et International dès 1956 ainsi que du HANDBALL féminin, avec ses Internationales Mesdames GRUARIN-ISSARTIER et SCARONNE.

 

En 1962, une section BOULES vient se joindre au club. Un nouveau pas en avant, dès la saison suivante, avec l’arrivée de la LUTTE qui réserve d’exceptionnels résultats de 1966 à 1973, grâce en particulier aux 4 frères LE BACHELET : Jean-Pierre, Marcel, Serge et Bernard, qui donneront au CSMS 14 titres nationaux. 2 sections apparaissaient en 1966 les ÉCHECS et l’ESCRIME. Le Club passe à 400 adhérents et 8 Sections pour sa 10ème année.

 

Notre blason aux couleurs ROUGE et BLEUE défend les valeurs de l'union des sports et des talents dans le magnifique cadre seynois (le Pont-Levant et les 2 Frères).

 

Presque chaque année de nouvelles activités viennent étoffer un peu plus le club.
S'ajoutent les sections :

- TENNIS, BOXE et RUGBY en 1968
- BASKET MASCULIN et KARATÉ en 1969
- ATHLÉTISME, CYCLOTOURISME et GYMNASTIQUE VOLONTAIRE en 1970
-
PLONGÉE et VOLLEYBALL en 1974

- TRAMPOLINE et MARCHE en 1975.

 

Etablissant ainsi sa notoriété, le CSMS, sollicité de toute part, va enregistrer une succession de nouvelles adhésions qui en fera en 1982 le plus grand club de la région avec 16 sections, 19 disciplines sportives et regroupant 3000 adhérents.

 

Toutes ces activités de compétitions ou de loisirs se manifesteront par de très nombreux résultats. Les couleurs du club étant portées par ses représentants, à tous les niveaux hiérarchiques du sport français, forgeant ainsi la renommée nationale du CSMS. Entre 1983 et 2002, le CSMS connaît cependant un climat plus délicat.

 

Après cette période, la section BOULES est relancée, l'ATHLÉTISME, le CYCLOTOURISME, la GYMNASTIQUE VOLONTAIRE, la PLONGÉE, le TENNIS et le SKI demeurant quant à eux fidèles. Le CSMS consacre son énergie à la formation des jeunes et à la récréation sportive mais crée aussi une nouvelle section : la MULTIACTIVITÉS pour les seniors initialement. Désormais il n’y a plus de sports collectifs dans notre association. Le Club demeure en constante évolution, à l'affût de nouveautés. En 2011, de nouvelles sections "Sports Loisirs" sont venues se greffer au CSMS comme la VOILE, le FLAMENCO, les FLECHETTES, le CSM'School (réservé aux enfants), les ECHECS et la MARCHE NORDIQUE permettant de satisfaire un plus large public.
 

Pour la nouvelle saison 2016-2017, le CSMS est représenté par 12 sections : l'ATHLÉTISME, la BOXE, le CYCLOTOURISME, le FLAMENCO, la FORCE ATHLÉTIQUE, la GYMNASTIQUE RYTHMIQUE, la GYMNASTIQUE VOLONTAIRE, la MULTIACTIVITES, la PLONGÉE, "SPORTS MESSIDOR" (en partenariat avec l'Amicale des Locataires du Messidor), le TENNIS et la VOILE pour un total 2387 adhérents.