SECTION CYCLOTOURISME


Le CSMS CYCLO : le tourisme à vélo


 

Le CSMS Cyclotourisme est l’un des clubs les plus importants du Var. Né en 1973, il compte aujourd'hui plus de 110 adultes et une cinquantaine de jeunes.


Il prend en charge 2 grandes organisations :

- LES FANTOMES DU MAI : randonnée VTT nocturne organisée fin Mai et ouverte à tous les VTTistes. Cette randonnée qui se déroule sur les pistes de la forêt de Janas a compté près de 250 participants à sa 1ère en 2014 et son succès ne se dément pas depuis.

- LA CONCENTRATION DE LA BAIE DU LAZARET : où 250 tourismes issus de tous les clubs du département se rencontrent.

Il participe également aux sorties du Comité Départemental de Cyclotourisme.


Retrouvez + d'infos sur la section Cyclotourisme sur son site web: CSMS Cyclo
 

cyclo@csmseynois.fr

Chaque année, le CSMS CYCLOTOURISME organise aussi de grandes sorties aux alentours mais aussi en dehors du département en route comme en VTT. Cette pratique permet aux membres de découvrir sur des parcours variés les richesses de notre belle région et en toutes saisons puisque notre climat le permet.
 

Un bulletin mensuel donne les parcours du dimanche (de 50 à 120 kms) et différentes informations sur la vie du club et de ses membres.
 

 

Sensations garanties
 

L’apprentissage des jeunes se fait en 4 étapes :

· Connaissance du code de la route

· Maîtrise de la bicyclette en forêt et au travers de jeux divers

· Formation mécanique lui permettant de régler et de réparer les pannes courantes

· Connaissance suffisante en cartographie pour tracer un itinéraire

 

Les activités des jeunes se déroulent principalement en forêt de Janas.

Pendant les vacances de printemps, un camp est organisé, les enfants se conforment à la discipline de groupe, vivent en communauté pendant 3 à 5 jours et effectuent des circuits différents en fonction de leur niveau que ce soit sur route ou en chemin (campagne ou forêt).

 

La section participe aussi à la Fête du Vélo au mois de juin. Notre École jeunes FFCT est la plus importante du département.

Organisation d'un CHCV (concentration hivernale de la Bicyclette) en partenariat avec le Comité Départemental de Cyclotourisme. Présence de 165 cyclos de 20 clubs de l'agglomération Toulonnaise.